Comment préserver votre santé dans un environnement instable ?

Une adaptation individuelle et collective

Les questions de santé font le plus souvent référence au corps médical et à la médecine traditionnelle. Pourtant, l’expérience inédite vécue en France et à travers le monde en 2020, a amené les individus à envisager leur santé sous un angle différent. Le contexte du confinement, imposé par un phénomène extérieur à soi, non négociable, a obligé une adaptation individuelle et collective en un temps record.

Les consultations étant limitées aux strictes situations d’urgence, chacun a mesuré les risques potentiels à aller chez son médecin ou à l’hôpital. Les réflexes habituels de « consommation » médicale et médicamenteuses ont brusquement chuté. La « bobologie » a été détrônée au profit d’une responsabilisation individuelle face aux questions de santé.

Le confinement aurait-il fait disparaitre les maladies les plus courantes ? Certes non, mais le rapport à la maladie ou aux risques de maladie a été appréhendé de façon différente dans ce contexte exceptionnel. Le changement d’angle de vue s’est opéré naturellement par la force des choses.

La question n’a pas été de savoir s’il était nécessaire de s’adapter à la situation de crise sanitaire, mais comment s’y adapter au mieux. Et cette différence a fait la différence.

De nouveaux réflexes santé

Face à une situation d’une ampleur inégalée, à la méconnaissance et à l’incertitude autour du virus COVID 19, aux politiques diverses engagées par les gouvernements des pays concernés, chacun a pris en charge SA santé, avec les moyens dont il disposait et dans un temps réduit. Imaginez les résistances s’il avait fallu programmer cette organisation dans notre beau pays gaulois !

Au-delà de l’engouement pour les recettes de pains en tout genre, et pâtisseries créatives, les activités mobilisant le corps et le mental ont connu un développement sans précèdent, avec une particularité : la diversité et l’originalité des approches déployées, dues aux contraintes extérieures, telles que les limites de déplacement et les espaces restreints.

La gravité de la situation a éveillé dans l’inconscient collectif un réflexe de survie. Chacun a développé, plus ou moins consciemment, ses capacités d’adaptation. Et de nouveaux réflexes pour préserver sa santé et celle de son entourage se sont créés.
Force est de constater l’ingéniosité et la capacité d’innovation dont chacun a fait preuve en matière de santé, sans moyen particulier, sans accompagnement spécifique.

Une optimisation du capital santé

Au-delà du bon inespéré effectué dans le monde du numérique, notamment par les actifs en télétravail, cette crise a apporté de nouveaux repères dans le rapport à la santé et au travail, et dans celui de la santé au travail.
Les accords collectifs d’entreprise et de Branche vont réglementent progressivement le télétravail. Mais ils ne s’appuieront malheureusement pas toujours sur le fruit d’une réflexion sur les impacts humains, sociaux, organisationnels du sujet.

Il appartient désormais à chacun de faire son propre diagnostic sur la façon dont il vit les choses afin d’en mesurer objectivement les conséquences sur SA santé.
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie durant le confinement et après, dans les aspects positifs et négatifs, quels bénéfices avez-vous identifiés ?                     Quels enseignements retirez-vous de cette expérience singulière ? Comment préserver durablement votre santé ? Comment se préparer à une éventuelle seconde crise ? …

Adessencia vous propose un accompagnement sur mesure de vos « comportements santé ». Cet accompagnement est fondé sur une approche comportementale et mentale ; il n’a pas de vocation médicale et ne se substitue en aucun cas à un suivi ou traitement médical.

Partager