Dirigeant, manager  : comment tirer les enseignements de la période de confinement ?

Dirigeant, manager, retour sur Votre expérience

La période de confinement s’est imposée à tous de façon brutale. L’activité des entreprises a dû se réorganiser en quelques jours,  pour ceux qui en ont eu la possibilité. Le management à distance s’est imposé, sans avoir été préparé la plupart du temps. Pour certains, la transition a été difficile. Elle n’en demeure pas moins riche d’enseignements et d’apprentissages.

Du « plus jamais ça » au « pourquoi pas maintenir... », il est intéressant de passer en revue les aspects positifs et les axes d’amélioration de la situation, telle que vous l’avez vécue. Identifier les pépites à semer pour l’avenir.

Toute expérience est source d’apprentissage. Plus elle est difficile, plus elle remet en cause nos propres habitudes ou croyances, plus elle est de nature à générer un changement bénéfique.  Pour cela, il est nécessaire de prendre le recul suffisant pour l’examiner de façon objective.

Prendre du recul pour mieux repartir

Compte tenu des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire, il peut être utile de prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé depuis mi-mars 2020.

Regarder le chemin parcouru pour définir le cap à venir.

Comment avez vous géré la situation, les liens avec vos collaborateurs? qu’avez-vous mis en place? qu’est-ce qui a bien fonctionné? qu’est-ce qui aurait pu être amélioré? Combien de temps avez vous passé à gérer l’activité à distance? Comment avez-vous vécu cette situation à titre personnel? qu’est-ce qui vous aurait aidé? … 

Autant de questions qui permettent d’objectiver tous les éléments du contexte, de les clarifier et d’établir un diagnostic précis. Ces informations constituent les fondations d’un Plan d’action pour l’avenir.

Comment en effet se projeter sans tirer les enseignements de cette période inédite. Les changements opérés depuis la mi mars ont et auront un impact irrémédiable sur l’organisation du travail et la relation au travail. Ils posent inévitablement la question du lieu de travail, et des conséquences en terme de coordination d’équipes et de cohésion. Ils soulèvent également la question de la qualité des relations  et de la collaboration au sein des entreprises au management flexible.

Adessencia vous accompagne :  dirigeants et managers, préparer l’avenir

 

Partager